Collaborer avec le Wild Dolphin Project

< Retour vers la liste des actualités

Nage avec les dauphins tachetés

Birgitta Mercera (directrice du delphinarium) et Dr Fabienne Delfour (directrice des projets scientifiques au delphinarium) ont participé à une mission de recherche du Wild Dolphin Project (USA). Depuis presque 30 ans, le Wild Dolphin Project étudie des populations de  dauphins tachetés (Stenella frontalis) et des grands dauphins (Tursiops truncatus) aux Bahamas.

Birgitta Mercera et Fabienne Delfour ont contribué à l’observation de ces mammifères marins, à leur identification et à la collecte de données comportementales. Birgitta Mercera a été en charge de la logistique de l’approvisionnement et des repas : lourde tâche quand 11 personnes sont à bord pour une dizaine de jours ! Fabienne Delfour a dispensé une formation sur les mammifères marins en collaboration avec Dr Denise Herzing et Birgitta Mercera : l’occasion non seulement d’acquérir des connaissances théoriques sur l’écologie, l’éthologie et la cognition de ces animaux mais aussi de s’initier à l’observation de dauphins dans le milieu naturel.

Cette mission scientifique a permis aux trois scientifiques d’échanger autour de ces animaux et de la relation homme-dauphin.

Photos: 
  • Observation des dauphins depuis le bateau
  • formation sur le comportement des dauphins
  • Denise Herzing expliquant l'écholocation
  • le jeune "Pointless" reconnaissable grâce à sa dorsale abimée
  • Dauphins tachetés
  • Grand dauphin