Des nouvelles d’Ekinox et de Naska

< Retour vers la liste des actualités

En Europe, les animaux protégés vivant en parcs zoologiques font partie d’un programme de reproduction « EEP » (European Species Program). Ce programme consigne dans un registre les mouvements de chaque espèce (naissances, décès et transferts) avec des coordinateurs qui vérifient que tout est fait correctement et que tous les placements d’animaux sont faits entre des parcs accrédités et contrôlés.

Bien évidemment le Parc Astérix fait partie de l’EEP des grands dauphins (Tursiops truncatus) comme tous les delphinariums en Europe et les mouvements de nos dauphins se font avec l’approbation de ses coordinateurs.

A ce titre il était le temps de trouver une nouvelle maison pour nos deux juvéniles, Ekinox 6 ans et Naska 5 ans. Tout simplement pour que les jeunes mâles ne se reproduisent pas avec leur mère et/ou leurs sœurs qui restent au parc. Pour que le transfert se passe au mieux pour les deux mâles nous avons recherché une structure qui ressemblait un peu à la nôtre et surtout qui pouvait prendre les deux mâles ensemble, car depuis leur naissance au Parc Astérix ces deux amis passent beaucoup de temps ensemble.

Après avoir recherché un lieu en Europe et en suivant les conseils des coordinateurs de l’EEP, Attica Park en Grèce est apparu comme une très bonne alternative pour Ekinox et Naska.  Attica Park est effectivement autorisé à détenir des Grands Dauphins, leurs structures permettent de les héberger dans de très bonnes conditions de vie. Il bénéficie d'ailleurs de l'accréditation de l'EAZA (European Association for Zoo Animals) et de celle de l'EAAM (European Association for Aquatics Mammals).

En juillet le grand jour est arrivé, Ekinox et Naska ont été transférés dans les meilleures conditions possibles, accompagnés et suivis par plusieurs soigneurs et un vétérinaire pendant tout le trajet jusqu’à Attica Park. Un vol direct Paris – Athènes était réservé que pour eux.

Arrivés là-bas les deux mâles ont été mis ensemble dans le même bassin et tous les deux ont rassurés leurs soigneurs en mangeant quelques poissons tout de suite après leur mise à l’eau.

Cela a pris quelques jours pour que les jeunes mâles trouvent leurs repères, mais dès qu’ils ont pu rejoindre leurs nouveaux amis, Limas et Nojus, ils ont fait des progrès tous les jours.  Aujourd’hui les quatre dauphins passent beaucoup de temps ensemble dans de nombreuses interactions sociales, ils jouent beaucoup ensemble : le transfert d’Ekinox et de Naska est donc une vraie réussite.

Pour en savoir plus sur Attica Park en Grèce vous pouvez visiter leur site :    www.atticapark.com

Photos: 
  • Ekinox
  • Naska
  • Ekinox au soleil
  • Ekinox Limas et Nojus
  • Ekinox Naska Limas et Nojus
  • Ekinox et son nouveau soigneur
  • Ekinox et son nouveau soigneur
  • Naska et Ekinox