FAQ

1) Où vont les animaux l’hiver quand le Parc est fermé ?

Les dauphins et les otaries restent au Parc Astérix toute l’année. Ce sont des animaux qui vivent dans toute les mers tempérées du monde. On trouve dans le monde, notamment en Nouvelle-Zélande et en Norvège, des groupes de grands dauphins qui vivent dans des eaux avoisinant les 5°C. Le climat de la Picardie ne leur pose donc pas de problèmes !
L’eau est tout de même chauffée en hiver à 14°C pour éviter les trop grandes variations de température et permettre aux soigneurs de continuer à travailler dans l’eau avec les dauphins. Cela n’empêche pas les soigneurs d’enfiler de grosses combinaisons épaisses à cette période de l’année !

2) Pourquoi les dauphins portent-ils des marques sur le corps ?

Les marques qu’ils portent sur le corps sont les traces des morsures qu’ils se font lorsqu’ils jouent ou se bagarrent. Comme les dauphins n’ont pas de griffes, ils utilisent beaucoup leur bouche pour intimider ou mordre lorsqu’ils se chamaillent ou se battent. Leur peau est fragile et les nombreuses dents du grand dauphin (entre 80 et 100) sont coniques et pointues. Ce sont principalement les mâles qui se battent entre eux, aussi bien pour approcher les femelles en période de reproduction que pour affirmer leur position dans le groupe.

3) Pourquoi ne peut-on pas caresser les dauphins du Parc Astérix ?

Certains dauphins apprécient les caresses et les câlins mais cela ne concerne que les personnes qu’ils connaissent bien et en qui ils ont confiance. Et bien sûr, il faut que l’animal en ait envie.
Des milliers de personnes rêvent de caresser un dauphin. Pour le bien être et le respect dû à nos animaux, nous ne pouvons malheureusement permettre à toutes ces personnes de les approcher.

4) Comment est la peau du dauphin ?

La peau du dauphin est extrêmement lisse et douce. On a également une sensation de chaleur car le dauphin a une température corporelle semblable à la nôtre, aux environs des 37°C.

5) Pourquoi ne peut-on pas nager avec les dauphins du Parc Astérix ?

Nos dauphins ne sont pas habitués à la présence de personnes autres que celles de l’équipe des soigneurs. Il ne faut pas oublier qu’ils restent avant tout des animaux volumineux et puissants, capables parfois de réactions un peu brusques et imprévisibles.
De plus, pour accueillir des personnes dans le bassin des dauphins, il faudrait une structure et des locaux parfaitement adaptés et sécurisés ainsi qu’un personnel encadrant disponible et formé pour ce genre d’opération.

6) Comment peut-on différencier les dauphins ?

On pourrait penser que rien ne ressemble plus à un dauphin qu’un autre dauphin ! Et bien non ! Ils sont tous différents les uns des autres. Et ces différences, petites ou grandes, sont visibles lorsque l’on passe un peu de temps à les observer particulièrement sous l’eau. Ces différences sont variables : taille, couleur, marques sur le corps.
Les scientifiques qui étudient les dauphins prennent des photos de leur nageoire dorsale pour les différencier. Cette dernière est très caractéristique pour chaque individu, tout comme nos empreintes digitales.
Prenez le temps d’observer les dauphins du Parc, notamment dans la coursive de vision sous-marine. Vous commencerez à voir ces différences. Vous pouvez également vous aider de nos fiches d’identification qui reprennent les principales caractéristiques physiques des dauphins du Parc Astérix.

7) Les dauphins sont-ils vraiment gentils ?

Le dauphin est un animal sauvage et comme tous les autres animaux, il est capable d’agressivité même envers l’homme. Un mythe s’est pourtant installé autour du dauphin : il serait gentil, notamment envers les humains qu’il sauverait régulièrement des naufrages et des attaques de requins. Cet attrait et cette affection générale ressentis pour le dauphin sont principalement dus à des films ou à des séries télévisées. Son « sourire », sa curiosité envers l’homme et son amour du jeu le rendent sympathique et attirant. Mais le dauphin est avant tout un animal puissant qui peut être agressif envers les siens ou envers d’autres espèces animales.

8) Combien de temps vit un dauphin ?

Les grands dauphins vivent en moyenne 40 à 45 ans. Les dauphins en captivité peuvent vivre aussi longtemps que les dauphins vivant en milieu naturel.

9) Combien de temps un dauphin peut-il rester sous l’eau sans respirer ?

Un dauphin respire environ 1 à 4 fois par minute (contre 15 à 20 pour l’homme). C’est une respiration volontaire et non automatique comme les humains. Le dauphin doit «penser» qu’il doit remonter respirer. En cas de nécessité, danger ou recherche de nourriture, il est capable de rester en apnée de 10 à 15 mn.

10) Le dauphin dort-il ?

Oui, bien sûr. Ses phases de sommeil sont en revanche très différentes de celles des autres mammifères. Elles sont très courtes (parfois quelques minutes) et réparties n’importe quand dans la journée. Pour dormir, le dauphin nage lentement entre deux eaux ou s’immobilise complètement à la surface ou sur le sol. Il doit néanmoins maintenir un certain état de veille pour surveiller la venue d’éventuels prédateurs, mais surtout pour ne pas oublier de respirer. Pour cela, son cerveau se « divise » en deux parties et l’un des deux côtés reste « réveillé ». Il repose chaque partie de son cerveau à tour de rôle.

11) Pourquoi le dauphin sourit-il tout le temps ?

Son « sourire » n’est pas une expression de plaisir ou de joie, mais simplement une caractéristique morphologique permanente. Cette particularité contribue à le rendre sympathique. Tous les dauphins «sourient» tout le temps même quand ils se bagarrent ou sont agressifs les uns envers les autres.

12) Les dauphins vivent-ils en couple ?

Contrairement à une idée reçue, les dauphins ne sont pas fidèles et ils s’accouplent avec de nombreux partenaires. Chez le grand dauphin, la structure sociale est assez bien connue. Les femelles vivent en général ensemble avec leurs petits et les jeunes mâles et femelles formant généralement un autre groupe. Enfin, les mâles adultes restent entre eux et se joignent aux femelles adultes en période de reproduction.

13) Comment les dauphins communiquent-ils entre eux ?

Les dauphins utilisent une grande variété de sons pour communiquer : sifflements émis par l’évent et écholocation.
Ils utilisent également le langage corporel, en se frottant les uns contre les autres ou du bout des nageoires ainsi que des claquements de mâchoires lorsqu’ils sont agressifs les uns envers les autres.

14) Quels sont les prédateurs du dauphin ?

Ses prédateurs sont l’orque et le requin. Mais le principal prédateur du dauphin reste l’homme. Les dauphins se prennent dans les filets des pêcheurs, notamment les filets dérivants. Ils sont chassés dans certaines parties du monde. Enfin, la pollution des océans et des mers reste la principale source de mortalité pour les dauphins de par le monde.

15) Le dauphin est-il plus fort que le requin ?

Tous deux sont les grands prédateurs des océans. Il n’y en a pas un plus fort que l’autre. Il y a autant de témoignages vantant la force du requin que celle du dauphins. Match nul !

16) Comment devient-on soigneur animalier ?

Compte-tenu de la forte demande, des formations de soigneur animalier ont vu le jour. Elles se font dans le cadre d’un bac professionnel ou lors d’une formation de longue durée dans une structure spécialisée.

Il n'existe que très peu de postes de soigneurs animaliers travaillant avec des cétacés en France. Ils sont répartis entre Marineland à Antibes, le Parc Astérix dans l’Oise et Planète Sauvage près de Nantes. Les places sont très chères. Il faut avoir une bonne dose de chance et bien sûr, il est indispensable d’avoir déjà une expérience avec d’autres espèces animales, d’être sportif, à l’aise dans l’eau et très motivé. Souvent les nouvelles recrues au sein du Delphinarium ont été auparavant soigneurs-animaliers  avec des otaries ou d’autres animaux sauvages.  Comme tout travail avec des animaux, il faut être prêt à travailler les weekends, les jours fériés et même des nuits de temps en temps. Notre métier est d’abord de veiller au bien-être de chaque animal, donc le soigneur doit se rendre disponible 24h/24h toute l’année pour eux.

Vous voulez en savoir plus sur le quotidien des soigneurs ... 

17) Où peut-on voir des dauphins en Europe ?

L’Europe compte une vingtaine de parcs marins qui présentent des dauphins. EAAM

Galerie

Photos: