Immersion virtuelle en 360° avec des dauphins

< Retour vers la liste des actualités

Babel

Depuis deux ans et demi, une doctorante colombienne inscrite à Paris-Orsay observe, filme et enregistre régulièrement les dauphins au delphinarium du Parc Astérix. Afin de décrypter la complexe communication sociale des dauphins, un nouveau dispositif y est testé avec l’aimable coopération des dauphins et la participation efficace des soigneurs animaliers.  

Pour la première fois, les échanges acoustiques et les postures adoptées par les dauphins sont analysées dans un environnement en 360°. En utilisant les caméras de Kodak et de Giroptic, l’équipe a filmé les comportements de tous les dauphins et 5 hydrophones (des micro qui fonctionnent sous l’eau) ont enregistré les productions sonores. Il faut noter que pour la première fois, ces enregistrements se font dans un environnement en 360° !

Si l’outil et le logiciel spécifiquement mis au point par un ingénieur en traitement du signal ont été validés au delphinarium et lors de missions scientifiques financées par le Parc Astérix à la Réunion et en Guadeloupe, il n’en demeure pas moins nécessaire de réaliser d’autres enregistrements afin de pouvoir comprendre la communication des dauphins.

Néanmoins, pour la 1ère fois, l’équipe de scientifiques et de chercheurs du Parc Astérix, du LEEC de Paris 13, du CNRS et de NeuroPSI , a été capable de localiser dans l’espace le dauphin qui émet des vocalises. Une énorme prouesse quand on sait que les dauphins n’ouvrent pas la gueule pour produire des sons !

Vous pouvez retrouver une présentation du travail de l’équipe, ici.                               

Lors de votre prochaine visite, venez repérer quel est le dauphin que vous entendez siffler.    

Photos: 
  • Babel parc astérix
  • Babel parc astérix
  • Babel parc astérix