Journée type du soigneur

8h – Trier et répartir le poisson
Les poissons qui seront donnés aux animaux sont minutieusement triés par les soigneurs.
Dauphins et otaries sont nourris de harengs, calamars, sprats, merlans, capelins et maquereaux. La quantité va dépendre de leur âge et de leurs besoins nutritifs. Par exemple, une femelle dauphin qui allaite son petit verra sa ration journalière doublée. Les jeunes dauphins en pleine croissance mangent à la demande et leurs rations sont ajustées régulièrement en fonction de leur stade de développement et de leur croissance. Guama, le mâle adulte, consomme quant à lui entre 7 et 8Kg de poisson par jour.
Les jeunes otaries de Californie mangent entre 3 et 7 kg de poissons par jour : 3kg pour le plus jeune et 7 kg pour les deux plus âgés. A l’âge adulte, ces otaries pourront consommer environ 10 kg.
Les rations sont fractionnées en fonction du nombre de sessions d’apprentissage et de spectacle qui auront lieu au cours de la journée.
Le lieu où a été préparé le poisson ainsi que tous les ustensiles sont entièrement nettoyés.

9h : 1er repas des animaux et inspection visuelle de leur état général
Le premier repas est distribué. C’est aussi l’occasion de procéder à un examen visuel général des animaux : les soigneurs vont regarder à l’intérieur de leur bouche, vont inspecter leur peau pour découvrir d’éventuelles nouvelles marques, etc.
Le repas terminé, les sceaux sont nettoyés.

 

 

8h – 10h Nettoyer les abords immédiats des bassins
L’équipe du Delphinarium a aussi la charge de nettoyer les abords immédiats des bassins, ceux des dauphins comme ceux des otaries. Ils suivent un protocole bien établi.
L’hygiène est un élément très important dans toute structure hébergeant des animaux.

10h-midi Sessions d’apprentissage et spectacle
Les soigneurs effectuent 2 sessions d’apprentissage ou spectacles. Ces moments sont l’occasion pour les animaux d’apprendre de nouvelles positions qui seront utilisées lors de l’examen vétérinaire ou de nouveaux exercices, et de montrer ce qu’ils ont appris et compris.
Le vétérinaire profite d’une session matinale pour examiner les animaux, faire une échographie ou prodiguer des soins. Les soigneurs l’assistent activement dans ses tâches.
C’est parfois le moment où les étudiants vont récolter leurs données toujours assistées ou sous la surveillance d’un soigneur.
S’il y a un spectacle, les soigneurs mettent en place et répètent la succession des exercices qu’ils réaliseront. A la fin du spectacle, les sceaux qui contenaient les poissons sont nettoyés.

13h : pause déjeuner pour les soigneurs et pause détente pour les animaux
Avant de partir en pause déjeuner, les soigneurs distribuent des jeux aux dauphins. Ils peuvent ainsi explorer et jouer avec les objets qui leur sont proposés sans aucune intervention humaine.

13h – 17h Sessions d’apprentissage et spectacle
Les soigneurs effectuent entre 2 et 4 spectacles ou sessions d’apprentissage.
S’il s’agit d’un spectacle, les soigneurs mettent en place et répètent la succession des exercices qu’ils réaliseront. Entre chaque séance, c’est l’occasion pour les soigneurs de se réunir afin de partager les observations faites sur les animaux avec lesquels ils ont travaillé et d’échanger des idées pour les spectacles à venir. A la fin de chaque spectacle, les sceaux qui contenaient les poissons sont nettoyés.

17h-18h Terminer la journée et préparer la nuit
Il s’agit de faire le bilan de la journée. Les soigneurs rédigent leurs rapports sur le niveau d’activité des animaux, leurs prises alimentaires, leurs comportements au cours des apprentissages, etc.
Les bassins des dauphins sont inspectés : les soigneurs vont dans l’eau pour s’assurer que tout est dans l’ordre. Ils vont aussi regarder l’état du bassin et la plage des otaries.
Un dernier repas est distribué aux animaux, c’est le moment d’inspecter à nouveau l’aspect général des dauphins et des otaries. C’est un moment de partage et de plaisir, l’occasion d’échanger câlins et caresses et de renforcer les liens entre le soigneur et les animaux.
Les poissons qui seront servis le lendemain sont mis à décongeler.
Enfin, des jeux sont placés dans les bassins. Si les animaux le veulent, ils pourront ainsi jouer avec ces objets au cours de la nuit.

C’est la fin de la journée ! 

Galerie

Photos: