Le bien-être des animaux

< Retour vers la liste des actualités

Conférence Barcelone

Comme vous le savez déjà notre préoccupation première est le bien-être de nos animaux. Nous y sommes très attentifs et cherchons en permanence des moyens de savoir que nos animaux vont bien et si besoin comment augmenter leur bien-être ! Pour nous y aider nous voulons arriver à le mesurer de manière objective.

Pour cela nous avons travaillé et nous continuons à travailler avec plusieurs scientifiques et étudiants afin de trouver une manière de l’évaluer de manière scientifique. Il est également important de partager les résultats des différentes études que nous menons en Europe mais aussi avec d’autres pays plus éloignés.

Au cours des 6 derniers mois le travail réalisé au sein du delphinarium a été présenté d’abord en Chine puis en Espagne.

En effet notre responsable scientifique a été invitée par le Consulat Général de France à Wuhan en Chine afin de montrer en quoi la science était un élément clé dans la conservation de la biodiversité. Elle a donc présenté notre savoir-faire et a aussi et surtout discuté de bien-être animal avec différents acteurs du monde animalier et des scientifiques chinois. Elle a également participé à une conférence internationale (https://www.wmmconference.org/) à Barcelone en Espagne. Lors de cette conférence, de nombreux scientifiques venant d’horizons différents, travaillant dans la nature ou en delphinarium ont échangé sur divers thèmes concernant les mammifères marins. Aviva Charles, une étudiante en Master 2 à l'Université de Paris 13, a présenté un poster synthétisant les résultats de son étude réalisée au sein de notre delphinarium et portant sur les émotions des dauphins. Aya, Cecil, Guama, Baïly, Femke, Beauty, et Bahia ont participé à cette étude. Belize qui était trop jeune pour participer, est restée spectatrice !

Les clefs de notre profession sont l’échange et le partage, mais aussi la construction de connaissances. Les Delphinariums accueillent et réalisent de très nombreuses recherches scientifiques. C’est pourquoi le delphinarium du Parc Astérix ainsi que 7 autres delphinariums européens travaillent ensemble pour mettre au point une grille d’évaluation scientifique du bien-être des dauphins. Ce travail est un travail d’équipe menée par le Comité de Bien-Etre de l’association européenne EAAM (https://eaam.org/) dont notre responsable du delphinarium et notre scientifique sont membres. Nous espérons que ce travail portera rapidement ses fruits  et que nous pourrons être encore plus impliqués dans le bien-être de nos animaux !

Photos: 
  • Conférence Fabienne DELFOUR
  • Allocution du consulat de France de Wuhan et du professeur Fabienne DELFOUR
  • Conférence Barcelone
  • Dîner au consulat
  • Entrée de l'institut chinois de recherche
  • Etudiante en observation de la relation dauphins-soigneurs
  • Observation pour l'évaluation de la grille du bien-être
  • Plaque faculté des sciences
  • Poster Aviva Charles présentation des résultats de son étude
  • Présentation de Fabienne Delfour au sein du laboratoire Wuhan Baiji
  • Présentation Fabienne Delfour
  • Soigneurs travaillant sur la grille d'évaluation scientifique du bien-être