Le Delphinarium est une fois de plus accrédité par l’EAAM !

< Retour vers la liste des actualités

Il s’agit d’une association créée en 1972 dont l’acronyme signifie European Association for Aquatic Mammals. Elle rassemble des biologistes, des chercheurs, des directeurs de zoos et de delphinariums, des soigneurs animaliers, des vétérinaires et des étudiants.

Elle a pour but de favoriser le partage des savoirs et des connaissances entre parcs animaliers (zoos et delphinariums) afin d’être en constante évolution en ce qui concerne les conditions d’accueil des animaux, l’éducation et la sensibilisation du public, la recherche ainsi et surtout que le bien-être des animaux. Ce partage se fait notamment par des publications, un site internet et des conférences annuelles.

Afin de recevoir l’accréditation de cette association, il faut respecter une charte de qualité et remplir des critères élevés. Un comité composé d’experts, membres de l’EAAM, est chargé de se rendre dans les différentes structures pour juger des soins apportés aux animaux ainsi que du respect de leur bien-être, de la qualité de la recherche, de la conservation et de la sensibilisation du public.

Un dossier complet a été remis au comité et suite à sa visite au Delphinarium, nous avons été jugés en adéquation avec les critères d’excellence de l’EAAM. Ce dont nous ne sommes pas peu fiers ! Nous avons aussi effectué quelques petits aménagements dont le plus visible est la mise en place d’une bâche au-dessus de la grande plage afin nos dauphins, Guama, Baïly, Bahia, Femke, Belize, Beauty, Aya et Cecil disposent d’une zone d’ombre supplémentaire. D’ailleurs nos otaries, Santo, Smack, Gonzo, Kai et Kéo semblent bien l’apprécier également.

Le parc Astérix, ne fait pas que suivre les recommandations de l’EAAM, nous sommes également moteurs dans l’évolution de l’association et de ses prises de décisions. Par exemple, la responsable du  delphinarium, a été élue présidente de l’association de 2006 à 2012 et est aujourd’hui membre de son comité d’experts.

Si vous souhaitez en savoir plus sur EAAM nous vous invitons à cliquer sur le lien suivant https://eaam.org/

 

Photos: