Le Parc Astérix fête ses 30 ans !

< Retour vers la liste des actualités

Le parc Astérix a ouvert ses portes aux animaux en 1988 soit une année avant l’ouverture au public. Guama a d’ailleurs fêté ses trente ans de présence au sein du parc en juin 2018 ! Beauty, Femke, Cecil sont arrivés plus tard. Aya, Baïly, Bahia et Bélize sont nées dans notre delphinarium. Nos otaries, Gonzo, Santo, Smack et Kai, sont arrivées à partir de 2010 et le petit dernier, Kéo est né le 19 juin 2018. Avant cela nous avions d’autres otaries, des otaries de Patagonie.

Les animaux et les soigneurs de l’époque ont donc eu une petite année pour découvrir leurs nouveaux bassins et être prêts à offrir une présentation dès l’ouverture du parc en 1989.

En 30 ans il y a eu énormément de changements dans les présentations, la structure du delphinarium et son organisation. Si vous faites partie de nos fidèles visiteurs vous avez pu être les témoins privilégiés de ces changements ! Birgitta, la responsable du delphinarium a accompagnés les animaux tout au long de ces années. En effet, elle est arrivée au Parc Astérix le 16 mai 1988 avec déjà 9 ans d’expérience avec des Mammifères marins dans un parc zoologique en Suède.

Le 30 avril 2019 nous avons donc été très fiers et heureux de fêter les 30 ans du Parc Astérix et les 30 ans de présentations du delphinarium qui est l’activité la plus ancienne du Parc Asterix. Depuis l’ouverture en 1989, toutes les activités destinées au public ont été arrêtées ou transformées (remplacées), seules les présentations du delphinarium avec nos otaries et nos dauphins ont perduré et évolué et le public a toujours répondu présent ! Il s’agit d’ailleurs de l’activité préférée de nos visiteurs et depuis 30 ans nos présentations ont étés en perpétuelle évolution. Nous sommes passés de présentations accompagnées de nombreux accessoires à des présentations pédagogiques où nous avons privilégié la relation avec les animaux. Nous avons laissé s’exprimer notre volonté de toujours informer le public sur les animaux et leur environnement de façon la plus ludique possible pour nos visiteurs et nos animaux !

Il y a une autre évolution qui est amusante. Il s’agit des transformations dans les découpes et les couleurs des combinaisons que portent les soigneurs !

(Le delphinarium ne se résume pas uniquement à 30 ans de présentations au public. Mais cela fera l’objet d’une prochaine actualité …)

Nous sommes très heureux de pouvoir vous faire partager cette année encore les émotions des présentations de nos dauphins et otaries !

Photos: