Les doyens du bassin

< Retour vers la liste des actualités

Il y a quelques semaines nous vous avons parlé de nos plus jeunes animaux. Aujourd’hui nous avons envie de nous intéresser aux plus âgés de nos animaux.

Les otaries de Californie sont encore jeunes, la plus âgée étant le mâle Santo qui vient d’avoir 11 ans.

Au Delphinarium du Parc Astérix, 4 dauphins : deux mâles, Guama et Cecil, et deux femelles, Femke et Beauty sont âgés de plus de 33 ans et même de plus de 40 ans pour Beauty ! Chez les dauphins, les femelles atteignent la maturité sexuelle entre 7 et 10 ans et pour les mâles ce sera 2 ou 3 ans plus tard, donc à partir de 13 ans ils appartiennent à la classe d’âge des adultes.

Lorsque nous avons l’occasion de discuter avec le public lors des « petites rencontres » après les spectacles, c’est assez souvent que l’on nous demande ce que nous faisons de nos « vieux » dauphins. La réponse est en fait très simple : nous ne faisons rien de spécial. C’est-à-dire qu’ils ne sont pas séparés du reste du groupe, ils ne partent pas ailleurs comme certaines personnes ont pu nous le demander. Ils restent dans leur groupe social/familial et nous veillons à ce que tout se passe bien. En effet, nous sommes vigilants pour tout ce qui concerne le bien-être et la santé de nos animaux, nous le sommes encore plus avec les doyens du bassin. Nous suivons avec attention leurs envies. Tout comme les autres ils n’ont aucune obligation. S’ils veulent s’amuser à faire des sauts, des saltos, on va les solliciter en ce sens. S’ils ont juste envie de venir manger, on va leur donner leurs poissons. La doyenne du groupe, Beauty, est encore très motivée pour venir jouer avec nous en spectacle et nous en sommes ravis. Femke semble avoir besoin de plus de calme que les autres, c’est bien aussi, et nous respectons son souhait avec beaucoup de plaisir. Chacun est libre d’exprimer ses envies et sa propre personnalité au sein du groupe.

Pour finir, les animaux les plus âgés ont aussi un rôle très important dans la stabilité et la cohésion du groupe. Ils vont par exemple apprendre aux plus jeunes à trouver leur place dans le groupe et à respecter la place de chacun. Les femelles les plus âgées ont un rôle d’une importance primordiale dans le groupe : elles vont aider les plus jeunes femelles à prendre soin des nouveau-nés. En effet, lors des naissances une femelle expérimentée va très souvent aider la jeune mère à prendre soin du petit et généralement Beauty aime beaucoup assumer ce rôle de marraine.

 Dans un groupe social et familial de dauphins, chacun a sa place et c’est de cette mixité que naît une vie riche.

Nous sommes donc très heureux et fiers d’avoir un groupe où chacun a sa place et où chacun peut exprimer sa personnalité, ses envies et ses besoins !

 

 

 

Photos: 
  • Beauty
  • Cecil
  • Femke
  • Guama
  • Guama