Présentation

Le Delphinarium met à disposition des chercheurs ses supports logistiques et ses ressources humaines.
Tous les travaux scientifiques entrepris au Delphinarium sont supervisés par une chercheuse (Dr ès Ethologie Cognitive et Habiliter à Diriger les Recherches).
Ils sont validés par le comité scientifique qui regroupe une dizaine de chercheurs européens. Les résultats des études sont présentés dans des conférences nationales et internationales et font l’objet de publications scientifiques.

Deux fois par an, le comité pluridisciplinaire sur le bien-être animal se réunit. C’est l’occasion de mettre en commun savoirs et expertises afin d’assurer un environnement optimal aux animaux et de donner la parole aux animaliers.  
L’équipe du delphinarium participe régulièrement à des missions sur le terrain (Bahamas, Ile de La Réunion et Guadeloupe). Le Parc Astérix offre support logistique et ressources humaines à des études étho-acoustiques sur les dauphins souffleurs en milieu naturel et en delphinarium.

L’équipe du Delphinarium participe à la conception, la mise en place et la réalisation de projets scientifiques menés par des chercheurs français et étrangers. Les études non-invasives s’intéressent à la biologie, la physiologie, la cognition et à l’éthologie des dauphins et des otaries de Californie, mais aussi aux questions de bien-être et à l’acoustique de ces animaux.

L’équipe du delphinarium veille à ce que les travaux scientifiques demeurent ludiques et intéressants pour les animaux.

Vous voulez avoir un bref résumé bien illustré des travaux scientifiques réalisés au delphinarium, suivez ce lien.
Vous désirez avoir des informations plus détaillées sur les études et consulter les publications scientifiques, suivez ce lien.