Présentation du programme pédagogique

Les soigneurs-animaliers du Delphinarium ont mis en place des actions pédagogiques pour que le public puisse acquérir des connaissances scientifiques sur non seulement les dauphins et les otaries dont ils s’occupent, mais aussi sur le monde marin en général, la biodiversité et la protection de l’environnement.

Les spectacles quotidiens (d’une durée de 25min) incluent des informations relatives à la biologie, l’écologie (le milieu de vie) et l’éthologie (le comportement) des dauphins et des otaries. Environ 1 000 000 de personnes par an reçoivent cette information.

Des posters, affichés dans les gradins, apportent des informations sur les cétacés, leurs modes et milieux de vie.

L’équipe a aussi conçu une formule destinée spécifiquement aux scolaires. Ils peuvent suivre une conférence animée de 20min, assister à la présentation pédagogique au Delphinarium et terminer leur matinée par une visite commentée dans les coursives de vision sous marine pour voir les dauphins évoluer dans leurs bassins. Ce parcours se fait en compagnie de soigneurs qui sont là pour présenter la session mais aussi pour répondre aux questions des élèves.

Le programme pédagogique permet :
- en maternelle, l’observation directe de mammifères aquatiques est l’occasion d’aborder les notions de locomotion, reproduction et nutrition.
- en cycle 2, les notions de chaînes et de réseaux alimentaires permettent la prise de conscience de l’interaction existant entre les êtres vivants et de l’importance de la biodiversité.
- en cycle 3, le travail mené sur les notions de biodiversité et de classification nécessite au préalable une observation fine et une description morphologique des animaux (définition de l’espèce : critères morphologiques et capacité de se reproduire).

 

L’ÉCOLE MATERNELLE : petite section, moyenne section, grande section
Programme Compétences

 

Découvrir le vivant

Les enfants observent les différentes manifestations de la vie. Élevages et plantations constituent un moyen privilégié de découvrir le cycle que constituent la naissance, la croissance, la reproduction, le vieillissement, la mort.

Ils sont sensibilisés aux problèmes de l’environnement et apprennent à respecter la vie.

 

 

- connaître des manifestations de la vie animale et végétale, les relier à de grandes fonctions : croissance, nutrition, locomotion, reproduction

 

LE CYCLE 2 : CP et le CE1
Programme Compétences

 

Découverte du monde

Les élèves dépassent leurs représentations initiales en observant et en manipulant.

2 - Découvrir le monde du vivant

Les élèves repèrent des caractéristiques du vivant : naissance, croissance et reproduction ; nutrition et régimes alimentaires des animaux.

Ils comprennent les interactions entre les êtres vivants et leur environnement et ils apprennent à respecter l’environnement.

- observer et mener des investigations ;

- échanger, décrire, comparer, questionner, justifier un point de vue ;

LE CYCLE 3 : CE2, CM1, CM2
Programme Compétences

Culture scientifique et technologique

Les sciences expérimentales et les technologies ont pour objectif de comprendre et de décrire le monde réel, celui de la nature et celui construit par l’Homme, d’agir sur lui, et de maîtriser les changements induits par l’activité humaine.

La diversité du vivant

Approche de la classification du vivant.

Notion de biodiversité.

Le fonctionnement du vivant

Les modes de reproduction des êtres vivants.

Les stades du développement des animaux.

Les êtres vivants dans leur environnement

L’adaptation des êtres vivants aux conditions du milieu.

Places et rôles des êtres vivants ; notions de chaînes et de réseaux alimentaires.

- pratiquer une démarche d’investigation : savoir observer, questionner ;

- exprimer et exploiter les résultats d’une mesure ou d’une recherche en utilisant un vocabulaire scientifique à l’écrit et à l’oral ;

- maîtriser des connaissances dans divers domaines scientifiques ;

- mobiliser leurs connaissances dans des contextes scientifiques différents et dans des activités de la vie courante.

Ce document est validé pour l’année scolaire 2011-2012

Les objectifs du programme pédagogique sont les suivants :
- sensibiliser les enfants à l’écosystème marin, à la biodiversité et à la protection de l’environnement.
- apporter des connaissances scientifiques de façon rigoureuse tout en demeurant ludique.
- équilibrer connaissances scientifiques théoriques et activités pratiques (différenciation des individus mâles et femelles, identification des dauphins, interprétations des activités comportementales, etc.)
- mettre à la disposition des enseignants des moyens techniques et humains.
- actualiser les informations destinées aux élèves en fonction des programmes scolaires en vigueur.
- assurer un encadrement de qualité des groupes scolaires.
- être disponible pour répondre aux questions du public scolaire afin de l’accompagner dans l’acquisition de nouvelles connaissances scientifiques.

Les supports pédagogiques mis à disposition des enseignants sont :
- un dossier pédagogique comportant des informations scientifiques sur :
o l’évolution des cétacés (origine, adaptations physiologiques, comparaisons avec les mammifères terrestres et les poissons)
o les particularités biologiques et physiologiques des mammifères marins, l’écholocation
o le dauphin souffleur : sa distribution écologique, son appareillage sensori-moteur (biologie et physiologie), ses comportements sociaux, sa reproduction
o l’écologie, la biologie, la physiologie et la reproduction des otaries,
o la vie au Delphinarium : hygiène et sécurité de rigueur, préparation du poisson, les actions d’enrichissement des bassins des animaux…
- des fiches thématiques mettant en jeu le monde marin dans toutes les matières (fiche en sciences, mathématiques, français, etc.).

Le programme pédagogique propose un parcours interactif de 2H :
o les enfants sont accueillis à l’entrée du Parc.
o ils sont dirigés vers une salle polyvalente équipée de matériel audiovisuel (vidéo-projecteur, grand écran et terminaux informatiques) et des soigneurs présentent un diaporama sur la biologie, l’écologie et l’éthologie des dauphins et des otaries (25min).
o les soigneurs répondent aux questions des élèves et de leurs enseignants.
o les élèves sont conduits vers les gradins du Delphinarium pour assister au spectacle pédagogique, qui inclut des informations sur la biologie, l’écologie et le comportement des dauphins et des otaries (25min).
o les élèves, leurs enseignants et les soigneurs descendent dans la coursive de vision sous-marine pour réaliser des travaux pratiques: identification des dauphins et de leurs comportements (15min).
o un jeu « questions-réponses » sur les dauphins et les otaries est mis en place (20min).