Renouvellement de nos stocks de « jouets »

< Retour vers la liste des actualités

Nous vous avons déjà parlé de nos jeux/jouets pour les dauphins et les otaries.

Pour éviter qu’ils ne se lassent, nous essayons de leur en proposer régulièrement de nouveaux. Ces jouets correspondent à ce que nous appelons des enrichissements du milieu. Ils peuvent être de plusieurs types. Par exemple des jeux sensoriels qui vont faire appel aux différents sens des animaux, comme le toucher ou la vue, ou bien des jeux cognitifs qui vont faire appel  à leur capacité de raisonnement.

Récemment nous nous sommes rendu compte que la majorité de nos jeux était du même type : sensoriel. Cela n’est pas vraiment un problème en soi car ils sont généralement très appréciés. Mais nous avons quand même décidé de faire un peu de tri dans notre stock de jeux. Pour cela nous avons décidé d’observer nos animaux avec chaque jouet un par un pour faire une évaluation de son intérêt. Nous prenons en compte le nombre d’interactions avec chacun des individus, la durée de ces interactions etc… nous vous épargnons les calculs rébarbatifs pour déterminer si nos animaux sont peu, moyennement ou très intéressés. Bien sûr ces données varient en fonction du moment de l’année : les dauphins et les otaries peuvent ne pas s’intéresser à un jouet aujourd’hui mais le trouver très intéressant dans quelques mois.

En parallèle à cette évolution nous avons décidé de nous concentrer sur la création de nouveaux enrichissements leur permettant d’exprimer différents aspects de leurs personnalités, ou différents comportements. Par exemple nous avons des dispositifs dans lesquels nous  pouvons placer des petits poissons et les animaux doivent trouver la bonne façon de les manipuler pour y avoir accès, ou encore d’autres objets que nous pouvons placer dans leur environnement et qui amènent un changement dans l’agencement de leur espace.

Afin de nous assurer que tous les différents types d’enrichissements possibles soient proposés nous avons mis en place un planning mensuel. Cela nous permet d’offrir un plus grand panel de choix à nos animaux et cela contribue à améliorer encore plus leur bien-être. Ce qui est notre priorité. Les jouets/enrichissements ne sont pas proposés uniquement en fonction de ce planning. Chaque soigneur reste libre de leur en proposer à différents moments de la journée. Certains ont des jouets qu’ils apprécient plus que d’autres comme Femke et son hélice ou bien Cécil et Guama avec les pare-battages. Une des nouveautés qui est bien appréciée est un courant d’eau douce que l’on crée dans les bassins grâce à un tuyau. Notre petite otarie Kéo en est particulièrement friande ainsi que la majorité des dauphins : Baïly et Aya en tête ! Chez les otaries les enrichissements qui sont le plus appréciés sont ceux où elles peuvent avoir la surprise de découvrir quelques petits poissons. Santo, Gonzo, Smack et Kaï restent de grands gourmands ! Les plus jeunes comme Bélize et Bahia sont très souvent parmi les premiers à venir découvrir les nouveautés que nous leur proposons même si Beauty n’est jamais très loin et veille encore beaucoup sur sa petite dernière !

Photos: