Reproduction

Naissance d’un petit dauphin

Aujourd’hui le Delphinarium héberge 9 dauphins, dont 6 sont nés au Parc Astérix.

Chez les grands dauphins, l’accouplement du mâle et de la femelle a lieu principalement pendant les mois chauds d’été.

Comme tous les mammifères, la femelle porte son petit dans son ventre. La gestation dure 12 mois pour le grand dauphin.
Pendant la mise-bas, la durée du travail est comprise entre une demie heure et trois heures. Le petit naît la nageoire caudale en premier. Si la tête se présentait d’abord, il risquerait de se noyer.
Après l’expulsion, le nouveau-né se dirige vers la surface pour prendre sa première respiration. Il est aidé par une autre femelle, sa «marraine» qui s’occupera aussi de lui quand sa mère se reposera.

Comme tous les mammifères, la femelle nourrit son petit avec son lait. Mais, le petit dauphin va rapidement «essayer» la nourriture solide que consomme sa mère. Il mangera ses premiers poissons entre 4 mois et 1 an. Pendant ce temps-là, la femelle poursuivra l’allaitement. Il passera à une alimentation uniquement solide après 2 ans.

Les liens entre mère et petit sont très forts pendant les premières années de vie. Le petit va apprendre en imitant sa mère. Ces liens restent forts entre les femelles et leurs mères, beaucoup moins avec les mâles.

 

 

 

 

Comment différencier un mâle d'une femelle ?

Il n'y a pas un dimorphisme sexuel chez les dauphins. La seule façon d'identifier un mâle d'une femelle sera d'observer leur fente génitale.


Fente génitale femelle avec ses 2 mamelles


Fente génitale mâle

EEP

Conformément à l’article 17 de l’arrêté du 25 mars 2004, le Parc Astérix est membre de l’E.E.P. (European Endangered species Program) pour le grand dauphin (Tursiops truncatus). L’équipe du Delphinarium participe activement à ce programme.

En effet, depuis 1993, le Parc Astérix a régulièrement des naissances et le taux de réussite est l’un des plus élevés d’Europe.

Dans tous les parcs zoologiques et delphinariums, afin d’éviter de possibles consanguinités, des prêts et des échanges d’animaux sont pratiqués. Ainsi, le Parc Astérix a accueilli en Juin 2008 Femke, une femelle venant du parc marin d’Harderwijk (Hollande).

L’équipe du Delphinarium travaille toujours en étroite collaboration avec les comités d’experts pour les dauphins (E.E.P. species committee et EuropeanStud-book) afin de continuer à développer une reproduction maîtrisée et assurer un brassage génétique de la population de grands dauphins en milieu contrôlé.  

Galerie

Photos: 
  • Femelle gestante