Soigneur animalier dans un Delphinarium

< Retour vers la liste des actualités

Notre rôle premier en tant que soigneur est de prendre soin de nos animaux, d’assurer leur bonne santé mais aussi et surtout de veiller à leur bien-être. Nous prenons plaisir à être tous les jours à leurs côtés, à leur apprendre des choses et aussi à apprendre d’eux.

 Nous vous avons déjà parlé des apprentissages, des soins et des présentations au public. Mais il y a un autre aspect de notre métier plus méconnu, c’est l’implication des soigneurs du delphinarium dans l’acquisition des connaissances sur nos animaux et les dauphins et les otaries en général. En effet, nous sommes toujours intéressés d’accroître nos connaissances sur les animaux que ce soit dans nos bassins ou dans la nature. Un autre aspect de notre métier qui nous tient particulièrement à cœur est de veiller au bien-être de nos animaux et de l’évaluer le plus objectivement possible.

Dans la pratique cela se traduit par tout d’abord par le fait que le Parc Asterix est membre de deux grands organismes internationaux  l’IMATA (International Marine Animals Trainer’s Association), l’EAAM (European Association Aquatic Mammals) dont les buts principaux sont l’échange de connaissances et de savoirs faires entre tous leurs membres ainsi que de s’assurer du standing et de la qualité d’hébergement des animaux dans les différents parcs. Tous les ans des conférences sont organisées et des soigneurs et /ou des scientifiques travaillant avec le delphinarium du Parc Astérix s’y rendent. Le but étant de partager et d’échanger sur différents sujets : apprentissages, soins aux animaux, comment améliorer encore leur bien-être, réfléchir aux actions pour préserver le milieu naturel, ou tout autre sujet que l’on a envie d’aborder ! Bien entendu, le delphinarium du Parc Astérix a reçu l’accréditation d’EAAM qui repose sur des standards de très grande qualité dans l’accueil des animaux.

 

 

 

 

Les soigneurs du Delphinarium participent aussi aux travaux de recherche dirigés par notre responsable scientifique, Docteur en éthologie et affiliée au LEEC de l’Université de Paris 13.  Le Delphinarium accueille chaque année des étudiants en master 1 et 2, des étudiants vétérinaires et/ou des doctorants. L’équipe a notamment collaboré à deux thèses. La première, soutenue en Octobre 2017 à Paris 13, avait pour but d’établir des critères objectifs permettant d’évaluer le bien-être des dauphins. La seconde, soutenue en Janvier 2018 à l’université Paris Sud , visait à étudier les comportements et les productions vocales des dauphins en delphinarium et en milieu naturel. Des soigneurs sont donc partis en missions scientifiques recueillir des données sur les dauphins de Guadeloupe et de La Réunion. Notre équipe a aussi participé à une autre première mondiale qui était la réalisation d’une échocardiographie sur des dauphins et des otaries en collaboration avec l’école vétérinaire de Maisons Alfort. L’ensemble de ces études a donné lieu à plusieurs articles publiés dans des revues scientifiques. Les soigneurs participent aussi au Comité de Bien-être animal qui se réunit deux fois par an.

Les soigneurs ont contribué à la mise en place des protocoles d’études et au déroulement des différentes études aidant les scientifiques à acquérir de précieuses informations. Tout comme ils assistent le vétérinaire dans les soins courants des animaux.

 

 

Photos: