Soins vétérinaires

Echographie
Des examens vétérinaires fréquents permettent de suivre la gestation des femelles. Comme toute gestation de mammifères, des échographies pratiquées régulièrement donnent des informations sur le bon développement du fœtus. Le diamètre du crâne donne une information sur le stade de développement du foetus et peut aider à déterminer la période de la mise-bas.

Pesée
Des animaux qui s’alimentent bien est un indice de bonne santé. Les dauphins et les otaries sont pesés fréquemment afin de suivre leur prise de poids et leur bonne croissance.
Ainsi, à la naissance, le nouveau-né pèse aux environs de 20kg, un jeune dauphin de 2 ans pèse environ 100kg, un adulte : 250 à 300kg.
Une femelle otarie de Californie adulte pèse en moyenne 90 à 100kg tandis que les mâles ont un poids moyen de 250 à 300kg.

Prise de sang
Il est important que le vétérinaire puisse disposer des analyses sanguines des animaux. Afin de pouvoir effectuer des prises de sang sur les dauphins et les otaries, les soigneurs leur apprennent les positions médicales. Pour un tel apprentissage, il faut beaucoup de confiance entre le soigneur et son animal. Les animaux, ainsi familiarisés à ces positions, les adoptent volontairement : ils viennent se placer auprès de leur soigneur dans la bonne position.
Ces prises de sang servent à confirmer qu’une femelle est gestante par exemple, ou bien que les animaux sont en bonne santé.

Body check-up
Les soigneurs examinent quotidiennement le corps des animaux. Ils regardent l’état de leur peau (ou de leur fourrure pour les otaries), de leurs dents, ils observent leurs yeux, leur fente génitale et leurs mamelles. La température de chaque animal est prise une fois par semaine.  

Galerie

Photos: