A vos « bruits », prêts, partez !

< Retour vers la liste des actualités

Vous vous demandez surement comment les soigneurs font s’ils ont besoin d’appeler les dauphins ?
Pour attirer leur attention ou leur demander de venir, l’équipe des soigneurs a trouvé un moyen performant de se signaler auprès de ces animaux qui passent l’essentiel de leur temps la tête totalement immergée.

La plupart du temps quand les soigneurs arrivent au bord des bassins pour un entraînement, les animaux les voient et arrivent de suite, mais il peut arriver que leur attention soit ailleurs et à ce moment-là ils doivent les « appeler ».
Pour cela les soigneurs utilisent ce qu’ils appellent des « bruits ». L’équipe a sélectionné avec beaucoup de précautions une série d’objets qui une fois agités ou actionnés produisent des sonorités uniques. Tous les bruits sont différents et chaque dauphin a son propre « bruit ». C’est donc une façon très efficace d’appeler un individu en particulier !

Voilà en quelques lignes, de quoi il s’agit :
-Qu’est-ce que c’est ? C’est un objet qui va émettre un son audible dans tout le bassin, mais assez léger car les dauphins entendent très bien sous l’eau. Ils ont des oreilles situées juste après leur œil.
-A quoi ça sert ? Faire venir un dauphin à un endroit souhaité.
-Quand ? Durant les spectacles et les entraînements.
-Pourquoi ? Pour les appeler à tout moment et à n’importe quel endroit du bassin.
-Comment ? Le son est produit par le soigneur à l’aide d’un instrument et indique au dauphin l’endroit où il doit aller.

Les soigneurs gèrent avec pertinence et parcimonie l’utilisation de ces sons.

Quand vous viendrez au delphinarium, vous pourrez peut-être assister à une séance d’entraînement au cours de laquelle les soigneurs appellent les animaux de cette manière ; mais rappelez-vous que les dauphins sont sensibles au bruit, alors observez-les en silence.

Photos: 
  • Emission du bruit
  • Guama arrive
  • Guama devant son bruit
  • Le bruit de Beauty
  • Juana fait le bruit pour appeler Ekinox
  • Oreille d'Aya
  • Oreille de Femke
  • Le bruit de Bahia